header banner
Default

Cette technologie permet à Bitcoin (BTC) de continuer à être utilisé si internet tombe en panne


News JVTech Si internet tombe en panne, le Bitcoin (BTC) pourrait continuer à être utilisé grâce à cette technologie

Si vous pensiez que la cryptomonnaie la plus célèbre du monde était totalement dépendante de la toile, détrompez-vous. Des développeurs ont démontré qu'il est possible d'effectuer des transactions Bitcoin sans même avoir besoin d'une connexion internet. Voici comment.

Quand la radio rencontre le Bitcoin (BTC)

Depuis toujours, le Bitcoin a été associé à Internet. Et pour cause, sa création et son développement résident dans le partage d’informations en ligne. La blockchain, le réseau sur lequel repose la cryptomonnaie, est un réseau de nœuds connectés via Internet. Ainsi, toutes les transactions en bitcoin sont généralement effectuées en ligne. Mais que se passerait-il pour le Bitcoin si, pour une raison ou une autre, Internet venait à disparaître ?

En 2019, deux développeurs ont eu un semblant de réponse face à cette problématique. Comme le rapporte Coindesk, ils ont démontré que le Bitcoin pourrait potentiellement perdurer même après l’extinction du Web. Comment ? En l’échangeant par des ondes radio.

Cette prouesse technologique a été réalisée entre Toronto et San Francisco, par Rodolfo Novak, cofondateur de la startup CoinKite, et Elaine Ou, chroniqueuse et ingénieur blockchain. Ces deux bitcoiners passionnés ont réussi l'exploit de s’envoyer un Bitcoin en utilisant un réseau radioamateur.

« L’équipement est actuellement la partie la plus difficile : il faut une radio qui supporte ces fréquences. Le moyen le moins cher est une radio définie par logiciel, qui coûte environ 200 dollars pour quelque chose qui peut transmettre des signaux de faible puissance, ou des milliers pour un émetteur de grande puissance », expliquait Elaine Ou.

La démonstration reste cependant anodine dans la mesure où les deux développeurs se sont coordonnés en utilisant internet pour l’émission et la réception des bitcoins.

« C’était une démo amusante, mais évidemment irréaliste car nous avons tout coordonné en ligne avant d’envoyer les signaux radio », précisait Elaine.

Des solutions de secours pour la blockchain Bitcoin (BTC)

Si à première vue, utiliser des ondes radio pour envoyer des Bitcoins ne semble pas être une solution des plus optimales, elle permet de démontrer la versatilité de la première cryptomonnaie. En effet, dans certaines régions du monde, les connexions internet sont instables, voire inexistantes, et des solutions de ce type pourraient permettre d’échanger de la valeur sans internet.

Mais la radio n'est pas la seule alternative. Des satellites en orbite peuvent aussi diffuser les transactions et les blocs du réseau Bitcoin. Le projet Blockstream Satellite, par exemple, utilise quatre satellites géostationnaires couvrant presque toute la planète pour diffuser les données du réseau Bitcoin. Pour accéder au réseau, il est nécessaire que l’utilisateur dispose d’une antenne parabolique et d'un récepteur, pour recevoir et interagir avec la blockchain sans connexion Internet.

Dans le même registre, certains spécialistes travaillent sur d’autres canaux de diffusion à l’instar du Bluetooth. Derrière ces recherches, l’objectif de la communauté autour de Bitcoin est principalement de développer la décentralisation propre à la blockchain BTC – afin qu’elle ne dépende d’aucun tiers et d’aucun support en particulier.

Néanmoins, il faut rester réaliste, aujourd’hui le Bitcoin est 100% dépendant d’internet. Le code open source du Bitcoin est d’ailleurs le principal catalyseur de changements et de mises à jour sur le Bitcoin et cela a été rendu possible grâce à internet. Sans cela, il aurait été déjà difficile pour Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, de partager sa création afin que d’autres internautes l’utilisent.En outre, les transmissions radio et satellitaires nécessitent du matériel spécifique, qui peut être coûteux ou difficile à obtenir.

Alors, le Bitcoin peut-il vraiment se passer d'internet ? Pour le moment, il est évident que la réponse est non. Ces canaux alternatifs ne constituent pour le moment que des solutions de secours en cas d’imprévus. Ils ne sont visiblement pas encore prêts à remplacer totalement la toile.

News JVTech

Les centimes du Bitcoin : qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News JVTech

Le Bitcoin et les cryptos sont-ils toujours synonymes de liberté et d’anonymat ?

News JVTech

Qui est l’inventeur du Bitcoin ? Retour sur l’histoire du mystérieux Satoshi Nakamoto

News JVTech

Bitcoin : que se passera-t-il après le dernier BTC miné ?

News JVTech

Bitcoin : est-ce que l'ordinateur quantique peut réduire à néant la technologie blockchain et les cryptos ?

Sources


Article information

Author: Nicole Smith

Last Updated: 1699744442

Views: 535

Rating: 4.9 / 5 (99 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicole Smith

Birthday: 1996-06-02

Address: 977 Katrina Forge, West Michael, KS 94874

Phone: +3876895950152784

Job: Mechanic

Hobby: Skydiving, Painting, Geocaching, Bowling, Running, Card Collecting, Meditation

Introduction: My name is Nicole Smith, I am a dedicated, priceless, irreplaceable, unreserved, unguarded, Colorful, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.